Généalogie et cimetières

Arpenter les allées des cimetières des lieux où ont vécu nos ancêtres permet de glaner de nombreuses informations. En regardant les tombes, noms, prénoms, années de naissance et de décès permettent de compléter les données sur les membres sa famille. Des photographies sont aussi parfois présentes.

Cela permet également de découvrir d’autres branches dont on ignorait l’existence que l’on repère souvent grâce à leurs noms.

 

Les cimetières aident aussi à vérifier si une famille était très présente dans un lieu donné : plusieurs sépultures au même nom, surtout si elles datent d’époques différentes, indiqueront que cette famille vivait probablement sur la commune ou aux alentours depuis longtemps.

 

Les sépultures livrent des indices révélant le niveau social du défunt ou de sa famille : une tombe richement ornée risquera davantage d'être celle d’un défunt aisé qu’une tombe, sommaire, très dépouillée et parfois laissée à l’abandon.

 

Le degré d’entretien d’une tombe est d’ailleurs aussi un indicateur de l’existence de descendants ou de proches parents qui ont à cœur de la maintenir en bon état. Une piste donc pour retrouver de nouveaux cousins…

 

Outre la déambulation dans les allées d’un cimetière, des registres encore présents dans le bureau du conservateur ou accessibles en mairie ou aux archives communales ou départementales permettent d’en apprendre un peu plus sur la date d’inhumation, les éventuels transferts de cercueils, le lieu d’où est parti le convoi qui sera souvent celui du décès…

 

Complémentaires des archives des cimetières, celles des pompes funèbres municipales, souvent conservées aux archives communales ou départementales, sont aussi à explorer pour connaître par exemple la classe de l’enterrement ou découvrir le cimetière dans lequel un défunt a été inhumé.

  

Pour retrouver le cimetière où a été inhumé un défunt, des relevés et bases de données sont parfois accessibles en ligne, particulièrement dans les grandes villes comme Paris ou Le Havre.

Écrire commentaire

Commentaires: 0