Laurence Hervieu

Architecte - Paléographe

 

10 rue Charles de Gaulle

49330 Contigné

Tél. : 02 41 42 87 60

laurence.hervieu@gmail.com

 

http://www.paleographie-laurence-hervieu.com

 

Vous le comprendrez au fil des articles de mon blog : www.paleographie-laurence-hervieu.com/, je suis passionnément paléographe.

Architecte DPLG également, mais c’est une autre histoire ...
Vraiment ? Une autre histoire ? Pourtant, je ne serais pas devenue
paléographe si mes recherches sur le paysage rural au 16ème siècle ne m’avaient pas menée face à ce registre de minutes notariales de la Hague vieux de plusieurs siècles (livre en préparation) devant lequel je suis tombée en admiration.
Aimer une écriture, aimer ses signes mystérieux, la beauté de ses arabesques, c’est un premier pas vers la paléographie...

Après plusieurs années de pratique, je mets depuis 2013 ma passion et mes compétences au service des chercheurs, historiens, écrivains, archives, associations ou particuliers, musées (transcription de quatre manuscrits pour le musée Réattu en 2016), en vous proposant :

 

Des transcriptions soignées de tous vos documents anciens (lettres, contrats, actes paroissiaux, manuscrits). Je vous propose en option une impression de qualité sur un support adapté (sur devis).


Des cours de paléographie pour devenir autonomes dans vos lectures d’actes anciens avec de nombreux exercices interactifs pour vous entraîner à déchiffrer les textes anciens, ou à la demande, sous forme de cours plus individualisés.


Des formations en paléographie pour des groupes entre 5 et 10 personnes, le temps d’un week-end ou de plusieurs jours en semaine (à la demande d’associations, comités d’entreprises et autres groupes).
 
N'hésitez pas à me contacter également pour toute demande d'animations (salons, expositions) liées à la paléographie : jeux, concours de lecture, quizz …

 

Pour vous entraîner je vous propose cet extrait d'acte notarié provenant des Archives départementales de la Manche datant de 1552... 

Vous n'arrivez pas à lire ? Retrouvez la transcription de cet extrait sur mon site.