Les actes disent-ils toujours la vérité ?

En généalogie, il faut toujours valider les informations présentées sur les arbres par des documents.

 

Bases de la recherche généalogique, les actes d’état civil – naissance, mariage, décès – sont donc indispensables : ils permettent de valider les dates, lieux, filiations.

 

Les actes de naissance et mariage sont considérés comme les plus fiables car les informations qui y figurent sont données par les intéressés eux-mêmes.

La lecture des actes montre par exemple que la naissance est souvent déclarée par le père ou un proche parent apte à donner des renseignements exacts.

L’acte de mariage est établi sur présentation des actes de naissance des époux et le cas échéant de ceux de décès des parents. Les documents fournis avant le mariage constituent les pièces justificatives qui ont rarement été conservées.

 

L’acte de décès est souvent moins fiable car le principal intéressé n’est évidemment plus là… Ses date, lieu de naissance, filiation sont indiqués par un tiers qui n’a pas toujours connaissance exacte de ces informations, même lorsque le déclarant est un  proche.

 

Lorsque l’acte concerne une personne d’origine étrangère, le risque d’erreur est encore plus grand : l’orthographe du nom, du ou des prénoms est souvent instable, variant d’un acte à l’autre ; la date ou le lieu de naissance, les noms et prénoms des parents peuvent être erronés.

 

Les actes de naissance d’enfants naturels peuvent aussi donner de faux renseignements sur la mère, celle-ci ayant volontairement brouillé les pistes.

 

Les erreurs dans les actes peuvent donc être involontaires du fait de la méconnaissance des informations par le ou les déclarants. Il arrive aussi qu’elles soient volontaires si une personne qui ne pouvait pas produire son acte de naissance en a profité pour modifier sa date de naissance.

Les erreurs peuvent être aussi purement matérielles : l’officier d’état civil inattentif a pu se tromper sur une date, un lieu ou un nom… Ce type d’erreur est parfois corrigé et mention en apparaît alors sous forme de renvoi ou en marge de l’acte.

 

 

Mieux vaut donc toujours valider les informations par plusieurs documents !

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