Autour des papiers de famille...

Les « papiers de famille » sont constitués d’une multitude de documents qui peuvent varier d’une famille à l’autre.
Les livrets de famille ont été créés en 1877, après la destruction de l’état civil parisien lors des incendies de la Commune en 1871. Les autorités ont voulu que les citoyens conservent ainsi eux-mêmes une trace de leurs informations d’état civil.
Les livrets militaires, remis aux soldats lorsqu’ils étaient dégagés de leurs obligations militaires, permettent de connaître les détails liés à la présence d’un aïeul dans l’armée.
De nombreuses copies d’actes peuvent aussi avoir été conservées : actes d’état civil, grosses (copies authentiques d’un acte notarié remises aux parties) qui peuvent renseigner sur les personnes et les biens.
Les photographies, même dépourvues d’indication sur l’identité des personnes, peuvent être intéressantes : la mention du studio où elles ont été prises renseigne sur le lieu, les costumes permettent d’identifier la région et/ou les circonstances…
Les lettres familiales, les cartes postales, les cartes de vœux fourmillent de détails sur la vie quotidienne. Ils permettent de découvrir des liens familiaux ou amicaux parfois insoupçonnés.
Les faire-part et les menus retracent des évènements auxquels ont participé plusieurs membres de la famille.
Bien d’autres documents peuvent raconter une partie de son histoire ou livrer des informations biographiques sur ses membres : des cartes professionnelles, des factures, des devis, des journaux conservés parce qu’ils relataient un événement (fait divers ou autre) intéressant la famille…
Des documents plus exceptionnels peuvent aussi être retrouvés.
Il arrive parfois qu’un parent, un grand-parent ou un autre membre de la famille ait raconté son quotidien dans un agenda : tout ce qui lui est arrivé est consigné au jour le jour, chaque visite reçue ou donnée est mentionnée… permettant de cerner parfois les émotions qui ont peu l’agiter.

 

Les papiers de famille sont finalement aussi riches dans leur diversité que peuvent l’être nos familles !

Écrire commentaire

Commentaires: 0